« Chambres » de Philippe Minyana

 Direction d’acteurs et Mise en scène: Sabine Destailleur

 

Avec :  Hervé Deschamps, Corinne Gautheron et Cathy Mahdar.

 La Cocotte Minute : Lyon 69004

Plusieurs représentations ont données à Lyon au théâtre, mais aussi dans des cafés, des parcs, des place publiques

C’est à Sochaux, cité industrielle, que se nouent les destins des personnages de 

«Chambres». Chacun, à son tour, essaie de trouver le détail fatal qui lui a fait perdre pied. Ces détails, apparemment anodins révèlent des personnages émouvants de vérité.

Plusieurs pièces de Philippe Minyana ont pour origine des faits divers ou des interviews. C’est le cas de «  Chambres  », collection de monologues qui donnent la parole à ceux qui en sont d’ordinaire dépossédés.

 

La compagnie Le Bon Air choisit de faire entendre trois de ces textes : Kos, Elisabeth, et Arlette.

Extraits
Kos  ...C’était un dépotoir il y a des hangars attirants celui-la c’était un dépotoir. II était tel quel comme il le décrivait dans le journal le matelas le sang le camion rouillé des boites de vache qui rit vides des revues : électronique appliquée " ils disaient que le hangar était reste tel quel il était tel quel. Je croyais que ce n’était pas vrai que je n’étais pas vraiment la que Boris n’était pas Boris le propriétaire de pieds mais un autre Boris plus gros qui n'avait pas de barbe qui faisait du 120 sur sa Kawasaki en chantant " que je t'aime que je t'aime ... comme un cheval mort... " II était mort ça faisait a peine dix jours il avait vite grimpé à l'usine il foutait des tôles dans des bains spéciaux..

 Elisabeth "  ... avec Michel non seulement je clignais des yeux a cause du soleil et de l'eau javellisée mais j 'étais a moitié sourde a cause des plongeons successifs que j'avais réalises j'avais plongé trois fois et à la troisième fois j'avais l'oreille droite bouchée je crois que j'ai impressionne Michel a cause de mon allure justement j'avais les yeux un peu rouges a cause de cette eau javellisée donc j'ai mis mes lunettes de soleil et c'est fou comme derrière ces lunettes le monde se transforme Sochaux c'est plus Sochaux et j'ai vu Michel qui était en plein soleil et toutes les imperfections de Michel auxquelles je me suis habituée d'ailleurs étaient grâce a mes lunettes et a cause de mon étourdissement passager totalement invisible !

Arlette  "...alors jeudi, je veux lui donner son biberon alors la puéricultrice dit non elle prend Lulu alors je reprends Lulu elle me reprend Lulu, je lui reprends Lulu elle gueule et veut Lulu je veux pas qu'elle reprenne Lulu et je fous Lulu par la fenêtre comme ça Lulu était a personne la Marie-Jeanne elle crie '' infanticide, infanticide ! ''
 

 Auteur

Philippe Minyana est né en 1946 à Besançon, il a publié une trentaine de pièces depuis 1979.

L’écriture de Minyana est fidèle à quelques constantes formelles :

Des lieux : la maison la  chambre, la ville

Des personnages : en rupture sociale d’où émane une parole fondée sur un désir urgent de s’exprimer.

L’attention portée à la forme, comme enjeu esthétique majeur dans son travail.

  Chambres  à été écrit  d après des faits divers populaire  lus dans un journal local par Minyana.De ce matériau né grâce à l écriture haletante de l 'auteur, un surgissement de la parole.

Al écoute de ces trois histoires, on se dit d ' emblée que l ' on a un jour croisé dans son quartier l 'un ou l 'autre de ces personnages.






Posts les plus consultés de ce blog

ATELIER DE CREATION 2024 -2025 LE MAÎTRE ET MARGUERITE

Klaxon, trompettes et pétarade de Dario Fo